CORMATIN

Petit village de SAONE-ET-LOIRE dans la région BOURGOGNE, CORMATIN est situé le long de la Grosne, entre les vignobles de la côte Chalonnaise et ceux du Mâconnais. Environ 460 Cormatinois et Cormatinoises résident dans la commune, à une altitude de 210 m et une superficie de 917 hectares (soit 50 hab/km²). Le nom de Cormatin viendrait de « Hortus Martini », le domaine de Martin. Martin devait être un chef germain vivant dans la région au temps des grandes invasions barbares. La langue germanique faisant prononcer le « H » comme un « K », cela donnait Cortus Martin, d’où Cormatin.

Le Château de Cormatin, construit à partir de 1605 sur le plan carré et les douves d'une forteresse médièvale, abrite un appartement peint d'époque Louis XIII (1628), des salons Belle Epoque, une cuisine ancienne équipée et un vaste escalier en pierre. Il a un parc de 12 ha entouré de douves, avec des parterres fleuris, un grand labyrinthe de buis et un potager à l'ancienne.

Le musée du vélo avec ses 170 vélos de 1818 à nos jours et pas moins de 7 000 pièces et documents aurait de quoi séduire les mordus de la petite reine mais il a du fermer définitivement ses portes le 11 novembre 2007, ironiquement l'année ou le Tour de France est passé par Cormatin.

La voie verte qui se trouve à côté a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée entre Cluny et Givry. Cette piste sécurisée et réservée aux rollers, cyclistes et piétons traverse un paysage diversifié de forêts et de coteaux viticoles.